Quelles sont les différences entre un gite et une chambre d’hôtes ?

Avant d’investir dans les hébergements, il est toujours important de tenir compte des différents types existants. Nombreuses personnes confondent assez souvent un gîte et une chambre d’hôtes. Ouvrir un gîte n’implique pas les mêmes responsabilités qu’avec une chambre d’hôtes. Cet article vous aidera donc à différencier ces deux types d’hébergements.

Qu’est ce qu’une chambre d’hôtes ?

Par définition, une chambre d’hôtes est une chambre se situant obligatoirement dans la maison de l’habitant, qui est meublée et qui sert spécialement à recevoir des invités pendant quelques nuits.
Suivant la loi régissant cette dernière, elle ne peut recevoir que 5 hébergements et 15 personnes au maximum.

Une chambre d’hôtes est obligatoirement meublée lors de la réception des touristes. Pour cela, les mobiliers de première nécessité doivent au moins s’y trouver. Ce sont donc, les lits et lit pour bébé, une armoire, une commode, une douche et une toilette privées, et sans oublier les différentes décorations pour plus d’ambiance et pour un beau séjour.

L’habitant se chargera aussi de servir le petit déjeuner des invités lors de leurs séjours. Donc, pour faire une meilleure chambre d’hôtes, le propriétaire doit offrir un bel accueil à ses invités. Ceci est valable autant sur la qualité de service et sur la qualité de la maison. De plus, le propriétaire doit laisser plus d’intimité aux touristes pour les satisfaire au mieux. Un touriste, séjournant dans une chambre d’hôtes ne doit pas faire le ménage, et cela doit être à la charge du propriétaire. Enfin, pour les repas, le propriétaire d’une chambre d’hôtes doit se charger d’un menu à la carte comme dans les restaurants. Le repas est par la suite servi autour d’une table familiale.

Qu’est ce qu’un gîte ?

De son côté, un gîte est une maison d’accueil qui ne nécessite pas de nombreuses charges comme avec une chambre d’hôtes.

Par définition, un gîte est une maison, une villa ou un appartement qui se situe à proximité ou même loin de votre résidence, et qui sert à accueillir des touristes.
Comme avec une chambre d’hôtes, un gîte doit aussi être meublé. Un gîte est aussi nommé : « meublé de tourisme ».

Un gîte peut être loué d’une journée à un mois, donc à une durée plus ou moins longue.
Ce type de maison doit alors disposer d’équipements de base, d’une plus grande intimité et de services extra si nécessaire.

Comme mobiliers indispensables, la maison de vacances doit contenir toutes les accessoires nécessaires, comme un lit, une cuisine, une toilette et aussi une salle d’eau. Un gîte plus classe doit disposer d’une terrasse et d’un jardin pour plus d’amusement.

Concernant la liberté et l’intimité, les touristes sont libres de faire ce qu’ils veulent dans la maison, sans intervention du propriétaire, selon le contrat signé avec ce dernier. Par ailleurs, avec un gîte, le client doit être libre et ne doit partager aucun espace avec un autre client. Aussi contrairement à une chambre d’hôtes, avec le gîte, le client se charge lui même du ménage, de ses repas et de toutes ses activités. C’est en quoi, avec le gîte, le propriétaire n’a pas vraiment beaucoup de tâches à faire.