Comment devenir gite de france ?

Devenir membre de Gîtes de France

Gîtes de France est un groupement professionnel qui réunit les opérateurs de gîtes, de chambres d’hôtes et de loueurs de sites de camping en France. Ce groupement décerne un label de qualité qui certifie les normes de services et d’hébergements offerts aux vacanciers.

Comment s’inscrire sur Gîtes de France ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la location d’un bâtiment en vue d’accueillir des clients, vous pouvez rejoindre la fédération nationale des Gîtes de France. Ce groupement professionnel vous aide à concrétiser votre projet, vous guide sur les aménagements possibles et les normes de qualité que peuvent avoir un site d’hébergement de campagne. Pour s’inscrire, il suffit de renseigner vos coordonnées sur l’un des membres affiliés, ensuite de créer un identifiant unique et le choix de votre projet. Que ce soit pour ouvrir un gîte de campagne, une chambre d’hôte ou un site de camping, vous devez détailler votre demande en 400 caractères, appuyée par des photos n’excédant pas les 10 Mo. À part cela, vous devez aussi visionner des vidéos montrant l’histoire de Gîtes de France, télécharger le guide complet de création de gîtes et les conseils pour bien réussir votre projet.

Rejoindre une grande famille de professionnel local

Gîtes de France, c’est plus qu’un réseau professionnel qui offre la possibilité aux vacanciers de vivre une expérience unique chez l’habitant. Rejoindre ce groupement permet à un opérateur local de valoriser les richesses touristiques de sa région. Des conseillers guident les nouveaux membres à créer un site d’hébergement différent d’une région à une autre. Ainsi, chaque membre a la possibilité de personnaliser son offre, ses formules de location et les codes promos saisonniers. Avec Gîtes de France, les familles nombreuses auront la possibilité de profiter des vacances et de se faire héberger convenablement dans des sites aménagés. Des gîtes de campagne peuvent s’offrir des hébergements avec les campagnards, où les visiteurs peuvent visiter des endroits réputés dans sa région. Dès lors que vous vous rendiez chez une adresse, le propriétaire vous propose de faire le tour de la ville et ne rien rater sur les événements locaux. Le label Gîtes de France, c’est aussi un partage d’expérience pour ceux qui veulent se professionnaliser dans le secteur du tourisme de proximité, du village local et dans la promotion des activités du terroir.

Obtenir le label Gîtes de France

Si le label Gîtes de France fait la renommée des vacanciers du style campagnard. C’est grâce au respect de la qualité et le système de fonctionnement développés par les membres. Ainsi, chaque nouveau membre a la possibilité de publier les autres lieux d’hébergement présentent dans sa région, avec leurs contacts et des idées de séjours par catégories pour passer ses vacances. Pour obtenir le label de qualité, chaque membre doit détailler au maximum les activités présentent dans un gîte, les types d’hébergements offerts et la particularité de l’offre. Par exemple, un site a la possibilité d’offrir des activités liées à une spécificité régionale telle qu’une initiation à l’œnologie, comment faire de la pêche, vivre à la ferme, et peuvent même proposer des espaces pour enfants. Si dans le cas où votre projet nécessite des aménagements supplémentaires pour être validé, vous serez avisé par les membres.